Naissance d’un groupe familial majeur de la grande distribution
- En 1867, Jacques Delhaize et ses trois fils imaginent le succursalisme en Belgique. Adolphe et Jules sont à l’origine du groupe Delhaize frères, dit le « Le Lion », et Louis développe seul sa société à l’origine du groupe Cora actuel.
- Quelques années après, en 1908, Georges et René Delhaize arrivent en France et créent trois sociétés : « Docks du Nord » (Lille), Sanal (Nancy) et Sadal (Strasbourg).
- C’est en 1960, que le 1er supermarché du groupe dans le Nord de la France voit le jour, avec une large place dédiée aux produits frais. 18 ans plus tard, c’est au tour de l’enseigne Frais Marché Gro de voir le jour.
L’alimentation du quotidien prend un coup de frais
- En 1990, c’est la naissance de Supermarché Match en France (réunification sous la même enseigne des magasins d’Alsace, de Lorraine et du Nord).
- En 2014, Louis Bouriez, fils de Jacques Bouriez, président du groupe Louis Delhaize, arrive à la direction générale de l’entreprise. La même année, le 1er drive Supermarché Match ouvre à Villeneuve d’Ascq (59).
- L’année suivante, Supermarché Match adhère à la centrale d’achat de Carrefour, pour les contrats alimentaires et non-alimentaires des « grandes marques » à l’exclusion des produits frais, marques distributeurs et PME.
- En 2018, la saga familiale déploie son projet d’entreprise baptisé GOOD FOOD avec une ambition : être le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous !
- En 2024, Supermarché Match rejoint la grande famille Carrefour.